Quelques conseils pour quitter Apple et revenir en France en
toute quiétude.
Les informations ou les procédures peuvent changer mais au moins
vous aurez une meilleure idée du cheminement à faire. Renseignez vous avant sur
Internet ou par téléphone pour vérifier toutes les informations que je vous
donne.
Conseils: Penser
à faire des photocopies des différents formulaires, juste au cas où et si vous
faites vos envois par la poste, effectuez les en recommandé. ("Registered
letter").
ASSEDIC, pour toucher le chômage en France:
Apple doit vous fournir:
Formulaire P45 le jour de votre départ. Il
faut le réclamer au service finance. Pour le service AppleCare, il faut
contacter Gillian O’Connor ou demander à votre Team manager, il saura vous
dire.
Conseils:
contactez cette personne par mail le jour de votre démission histoire de la
prévenir et faire la demande de votre P45. Vous saurez donc s’il sera
disponible le jour de votre départ d’Apple. Environ 1 semaine avant votre dernier
jour, encore un petit mail de rappel, on n’est jamais trop prudent. Sans ce
formulaire, on ne peut rien faire c’est pourquoi il est si important.
Vous devez déjà avoir en votre possession:
Formulaire P60: ce formulaire est distribué
en début d’année (courant janvier) par l’entreprise qui vous emploie, il résume
les taxes payées au cours de l’année précédente. C’est Apple qui vous le donne, vous
ne le recevez pas par la poste.
Ensuite, envoyer vos P60 et P45 (ou déplacer vous ce qui vous fait
gagner un peu de temps et vous aurez la certitude que la demande a bien été
prise en compte) à l’adresse suivante pour faire la demande du formulaire
E301:
Oisin House, 212-213 Pearse
Street,
Dublin 2
Phone : +353 1 704 3000
Le E301 vous sera envoyé en FRANCE. Ils annoncent 4/5 semaines de
délai. Il vous permettra de faire la demande de chômage aux ASSEDIC; sans ce
formulaire, pas de chômage.
Conseils :
Je suis allé à Dublin le lendemain de mon départ d’Apple, le P45 dans la poche.
4h de bus aller et 4h retour. J’ai fait la queue pendant 30 mins et l’entretien
a duré à peine 10 mins. Ils vous font les photocopies de vos P45 et
P60 pendant que vous remplissez un formulaire et ils vous disent qu’il
faut les rappeler dans 15 jours. C’est tout. Libre à vous de choisir quelle
solution vous convient le mieux : par courrier ou directement sur place.
Encore une fois, en vous déplaçant, vous êtes sûr que tous les papiers sont
bien en leur possession et la demande est en cours plus rapidement.
Il faudra les relancer 15 jours après réception des papiers, et
régulièrement par la suite jusqu’à obtention dudit formulaire car les Irlandais
ne sont pas très vifs! Et plus vous appellerez, plus votre demande sera traitée
en priorité.
Après les avoir rappeler 1 fois par semaine, j’ai reçu mon
formulaire à peine 1 mois après ma demande. J’ai prétexté que c’était urgent
car l’administration française (ASSEDIC) en avait besoin au plus vite. Ils
l’ont mis dans la pile « urgent » puis après 2 coups de fils, il est
arrivé.
Pour les infos officielles :
UNIjuridis
Dès réception de ce formulaire, vous pourrez revendiquer vous
inscrire aux ASSEDIC.
Le dossier ne
sera complet qu’avec ce
formulaire. Sans le E301, pas besoin d’y
aller, vous perdrez votre temps.
Pour cette inscription, le plus efficace est de passer par Internet
pour obtenir une convocation (une passionnante réunion vous y attend). Vous
remplirez le dossier de pré-inscription à remettre lors de la convocation. Vous
pouvez vous déplacer mais cela ne sera pas forcément plus rapide.
Pour votre dossier ASSEDIC, en plus du E301, ils vous demanderont
vos bulletins de salaire pour les 12 derniers mois travaillés et amenez un RIB.
N’oubliez pas d’expliquer le bulletin de salaire car il ne faut pas oublier le
« mid-month ».
Normalement, même sans avoir travaillé en France, vous devriez
pouvoir toucher une allocation d’insertion (9.86€ par jour à partir de la date
d’inscription) dans un premier temps. Ce n’est pas grand-chose, mais en
attendant le chômage, c’est toujours ça de pris.
L’étape ASSEDIC faite, reste à faire l’ANPE. Vous avez 1 mois pour
le faire. Là, rien de plus normal. Pas de piège.
Concernant le chômage, vous êtes obligé de retravailler un minimum
de temps pour obtenir une attestation ASSEDIC (1 matinée est suffisante… je
sais, c’est pas facile) mais attention pas plus de 4 semaines. Car sinon, le montant du chômage sera calculé sur le
montant du salaire touché en France et non, de l’Irlande.
Ne tardez toutefois pas à vous inscrire dès votre retour afin
d’obtenir l’allocation d’insertion, cela sera toujours ça de pris.
Cela paraît assez simple mais attention car suivant les régions vous
n’aurez pas les mêmes droits ou alors vous rencontrerez plus ou moins de
difficultés. Pour ma part, le versement du chômage a été fait 4 mois après mon
inscription… faut être patient !
RECUPERATION D’UNE PARTIE DES TAXES PAYEES EN IRLANDE:
2 possibilités :
- Par un organisme spécialisé : Taxback - Taxback.Com
est spécialisé à organiser de remboursements d'impôt dans le Royaume-Uni,
l'Irlande, l'Australie, les USA, le Canada, l'Allemagne, la Hollande, le Japon,
le Luxembourg et la Belgique
Il s’occupe de tout mais prend un pourcentage. (17% de la somme
récupérée en ce moment). Ils vous envoient un chèque ou par virement.
Ou
- Se rendre au Tax office de Cork : Government
Offices,
Sullivan's Quay
Tél : 021-432 5000
Demander le formulaire P50 de
remboursement des taxes. Pendant que vous faites la queue avec un ticket, vous
le remplissez. L’entretien permet de vérifier que vous l’avez bien rempli et
ils joignent le P45, l’original, au P50. Ils n’acceptent pas de photocopie. Ils
m’ont annoncé un délai de 4/5 semaines avant de recevoir le chèque, en France.
Pas moyen d’avoir le montant. Ça va être la surprise !!
Personnellement, j’ai reçu un courrier m’indiquant montant que je
vais recevoir « shortly » au bout de 3 semaines environ. Le chèque
est arrivé au bout de 4 semaines à compter du moment où j’ai fait la demande.
Rapide donc.
Vous pouvez également récupérer des taxes sur votre loyer en
remplissant le formulaire suivant Rent 1 (il
vous faudra le PPS number de votre proprio) puis le remettre au Tax office de
Cork. Ils vous diront alors de voir avec votre employeur (Apple rechigne à le
faire) mais vous pouvez le demander par chèque. En 2004, le montant de cette
taxe était de 254 €, en 2005, 300 €.
LA BANQUE :
Et oui, encore une démarche administrative à faire mais importante.
Attention: ces
informations ne sont valables qu’avec la Bank Of Ireland et encore une fois, au
moment où j’écris ce document.
Vous allez être payé donc votre argent, il va falloir le transférer
en France.
Vous pouvez choisir de vider votre compte et ramener l’argent en
liquide.
Vous pouvez également faire un virement de votre compte irlandais
vers votre compte Français gratuitement si la somme ne dépasse pas 12000 €.
En 3 jours, votre argent arrive en France.
Mais ce qu’il faut savoir c’est si vous souhaitez fermer votre
compte.
Personnellement, je ne trouve pas cela utile, vous laissez quelques
centimes, c’est suffisant.
Si vous fermez votre compte, ils vous prennent 30 €. Ok, c’est pas
cher mais bon, juste pour clôturer le compte sachant que vous pouvez le laisser
ouvert et ne pas vous en servir, autant garder ces 30 € pour aller boire
quelques Murphy’s.
Au bout d’1 an sans aucune transaction, la banque fermera votre
compte automatiquement et redistribuera le solde à l’Etat Irlandais.
Add-on Jérémy Juillet 2006.
Juste 2-3 choses qui different du document d’origine :
Pour le P50 :
Déjà première bonne nouvelle: pas besoin de se déplacer pour aller
récupérer un formulaire vierge. On le trouve sur le site www.revenue.ie: http://www.revenue.ie/forms/p50_e.pdf
Pour ma part, le formulaire P45 ne comportait pas de « nom de
l’employeur ». Pour obtenir le E301, aucun probleme. Par contre, pour le
P50 il faut a tout prix mentionner le « Employer number » et
« Unit Number »demandés. Au jour d’aujourd’hui ces informations sont
les suivantes (l’information vient de Payroll, si vous voulez demander une
update) :
Employer number : 4576013J
Unit number : 430
Pour la banque :
Etant moi aussi a la banque d’Irlande (Bank of Ireland), j’ai pu
demander les informations concernant la fermeture de mon compte.
1- La fermeture d’un compte est possible sur simple courrier
manuscrit et envoyé en recommandé (avec accusé de réception, c’est toujours un
plus).
2- D’apres ce que j’en ai compris, les frais de fermeture d’un
compte sont fixes mais peu élevés (environ 5€) mais majorés par les frais de
maintenance du compte au jour de la fermeture. Exemple bete :
Mon relevé de compte de Juin 2006 indique un prélevement de 5€88
appelé « Current account fees » au 23 Juin ; ce sont les frais
de maintenance mentionnés ci-dessus qui ont été prélevés. Je suis passé a ma
banque le 2 Aout et ai demandé combien ca me couterait si je devais fermer mon
compte immédiatement : 7€15… En clair a mon avis ca ne vaut pas le coup de
risquer un interdit bancaire a cause d’arriérés dus a des frais de maintenance
d’un compte simplement pasque ca va couter quelques euros, et ce surtout si on
se fait verser les taxes récupérées directement sur son compte Irlandais (par
le P50, si si, ils sont capables de faire ca !!!).
Pour envoyer ses affaires en France :
Certes je m’y suis pris seulement 2 semaines a l’avance. Mais sur
les dizaines de transporteurs que j’ai contacté par E-mail puis téléphone, un
seul m’a recontacté avec un tarif acceptable :
Allied Forwarding : Welcome to Allied Forwarding -
Air, Sea, Road Freight Forwarders
Pour information, j’ai payé 223€ TTC pour renvoyer 50 kg (moins d’1
metre cube) a Montpellier et les colis sont arrivés a destination (avec une
étiquette TNT) en moins d'une semaine. Au passage, UPS et DHL me demandaient
plus de 600€ pour exactement le meme service.
PS : les courriers recommandés peuvent etre suivis sur le site de
la poste directement => pas besoin d’avoir une adresse en
Irlande pour envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Add-on Florent Janvier 2007.
Juste 2-3 updates :
Pour la demande du E301 et E104:
Je pense que le fameux formulaire dont on parle dans les conseils
plus haut dans la page est ce formulaire: http://www.welfare.ie/forms/e301.pdf
Pour ceux qui ne se déplacent pas sur Dublin l’envoi depuis la
France de ce formulaire en plus d’une photocopie du P60 et d’une photocopie P45
est judicieux.
En effet ils precisent “The more documents supplied by the client the easier it is to issue the E104 and E301 IRL forms”!
J’ai fait ça et j’ai reçus
le E301 qui permet de toucher le chomage. Sur le E301 il est expliqué comment s’est
terminée la période de travail en Irlande. La case “Fin de contrat” était
cochée et non pas la case “Démission” et c’est très important pour les ASSEDIC.
Si c’est demission = pas de chomage, donc on peut remercier l’EU Records
Section de Dublin qui est semble t-il dans la combine!
Le E104 c’est pour la SPAM/sécurité sociale. En effet quand vous rentrez en France il faut prouver que vous avez cotisé à la sécu. Irlandaise (VHI avec Apple).
Dans mon cas la SPAM étaient très surprise que mes droits soient restés actives pendant mes trois années en Irlande. Ainsi j’étais toujours assurée en France mais je leur est pas couté cher non plus!
Récupération des Taxes:
Imprimez le P50 : http://www.revenue.ie/index.htm?/leaflets/taxguide_chapt3.htm
Le remplir puis ajouter l’original du P45 part 2 et 3. Donc faites assez de photocopies du P45 dans son ensemble pour les demandes de E301, E104…
Essuite j’ai telephoné au 1890 222 425 et ils m’ont donné l’adresse à laquelle envoyer le
tout. Je n’ai plus l’adresse malheureusement mais je ne suis pas certain que ce
soit Government Offices, Sullivan's
Quay – Cork.
Pour les taxes du loyer avec le formulaire Rent 1, ça se fait très bien sur place en Irlande. C’était les taxes les plus faciles à récupérer pour ma part.
ASSEDIC:
Travaillez dès que possible après votre retour en France. Une journée suffit c’est vrai car le chomage commencera qu’a partir de ce moment là. Donc n’attendez pas de vous inscrire aux ASSEDIC ou n’attendez pas le E301, travaillez directement une journée. Pour ma part j’ai contacté adecco et j’ai travaillé 1 journée. Le problème est qu’ils vous donnent l’attestation ASSEDIC (formulaire de fin de contrat) que le 12 du mois en ce qui concerne Adecco par exemple. Donc vous pouvez attendre 1 mois de plus avec de la chance car il faudra joindre cette attestation au dossier ASSEDIC.
Inscrivez vous sur le site des ASSEDIC en temps que chercheur d’emploi dès que vous avez travaille et même si il vous manque toujours des documents tel que le E301 ou l’attestation ASSEDIC. Vous aurez une convocation qui vous sera envoyé automatiquement et le jour de l’entretient vous direz qu’il vous manque le E301 et l’attestation ASSEDIC. Les ASSEDIC vous programme un rendez-vous à l’ANPE et vous laisse le dossier ASSEDIC incomplet. Dès que vous aurez le E301 et l’attestation vous completerez le dossier que vous enverrez aux ASSEDIC. À l’ANPE ils vous connaissent déjà ! Ils ont toujours l’enregistrement vous concernant il suffit de le réactiver et de complèter un peu le CV. Ensuite l’ANPE vous laisse tranquille pdt 3 mois, pas de rdv ni rien. Il faut juste pointer aux ASSEDIC via Internet pour rester sur les listes ANPE.
Ça y est vous pouvez partir en vacances pdt 3 mois, vous l’avez bien mérité ! Mais attention il faut pointer aux ASSEDIC en début de mois !
Bilan pour ma part:
Loyer 2004-2005: 250 euros
Loyer 2005-2006: 250 euros
Taxes sur le revenu: 500 euros
ASSEDIC: 800 / mois
Add-on Vincent Juillet 2009.
Avant
de partir:
Passez
au Revenue et Social Welfare afin d'enregistrer votre adresse francaise.
Un
formulaire est à remplir sur place.
Carte
de sérurité sociale européene.
Chomage:
Le
nouveau système Pole-Emploi remplace désormais ANPE et ASSEDIC;
Si
vous comptez faire valoir vos droit au chomage il est très important de suivre
les étapes dans leur ordre.
Celà
vous évitera de voir votre dossier recaler ou mis en haut d'un étagère poussièreuse
comme ce fut mon cas.
Pour
rappel concernant les infos de Florent et Jerem:
1)
bosser au moins 1 journée complète ( 8h) avec au maximum un mois sous peine que
le calcul de votre chomage se fasse non pas sur votre salaire irlandais mais
sur le salaire touché pendant ce mois d'intérim par exemple. A vous de voir le
plus avantageux.
Aller
voir la boite d'intérim en bas de chez vous pour leur demander uniquement des
missions du jour au jour, et en stipulant que vous passer par une autre agence
spécialisée pour bosser dans votre secteur. Dès votre première mission terminée,
avertissez votre agence intérim qu'il est désormais inutile de vous proposer
d'autres missions car vous avez trouver de meilleures missions. N'oubliez pas
de passer le message à toutes les agences sinon il vous relanceront tous les
matins pour des missions super intéressantes genre livreur de journaux dans les
gares! Je parle en connaissance de cause.
2)
Les agences intérim s'occupent toutes de transférer vos certificats de travail
directement au Pole-Emploi. Rien à faire de votre coté.
3)
Dès que votre ou vos missions sont terminées et pas avant, inscrivez vous sur
le site de Pole-Emploi comme demandeur d'emploi. Vous devez imprimer deux PDF à
ramener lors de votre entretien.
4)
Votre rendez-vous est en général fixé 2-3 semaines après cette inscription sur
le web.
5)
Suite à votre entretien il vous manquera peut-etre votre E301 ; pas d'inquiétude
comme disait Florent car votre dossier indemnité sera en standby.
Assurance
maladie:
A
votre retour en France vous pouvez avoir la mauvaise surprise d'apprendre qu'il
vous faut commuler 900h de travail afin d'etre éligible à l'assurance maladie.
Alors
pour éviter tout problème de ce type il suffit de demander votre carte de sécurité
sociale Européene en Irlande (si ce n'est pas déjà fait). Celà peut prendre
2-3mois à l'administration irlandaise pour votre éditer le précieux césame,
mais en attendant il vous remettrons à votre demande un certificat provisoire.
Ainsi
rentrez tranquillement en France car vous etes couvert par l'état irlandais en
cas de pépin!
A
votre retour en France faites tout de suite la demande du formulaire E104 avec
photocop des P60(s) ou P45(s) pour rejoindre la CNAM au plus vite:
REQUEST FOR IRISH SOCIAL INSURANCE RECORDS PER FORMS E104 AND E301 IRL
Votre
ré-affiliation à la caisse d'assurance maladie ( CNAM) sera automatique
uniquement si vous travaillez ou si lorsque votre Pole-Emploi complète votre
dossier d'indemnisation. Attention en comptant votre retour en france ; votre
mission intérim ; votre inscription Pole-Emploi et votre rendez-vous ; l'arrivée
du E301-E104 d'irlande ; et la validation de tout ca par l'administration
francaise; il peux se passer plus de deux mois donc pensez à demander cette
satanée carte Européene avant de partir.
Formation:
Vous
pouvez si vous le désirez demander une formation à votre retour.
Si
vous avez un plan en tete lors de votre rendez-vous initial avec votre agent
Pole-Emploi parlez en ; car celà figurera dans son dossier pour appuyer votre
demande dans un second temps.
Il
existe de nombreux site : les intercarifs, afpa, greta.... renseignez vous sur
les dates de sessions et faites les démarches de votre coté histoire d'arriver
vers votre Pole-Emploi avec le devis de formation en main et de les mettre
devant le fait accomplit.
Les
Pole-Emploi ont eu comme instruction de faire barrage sur ces demande et donc
vous seront d'une aide minime pour la recherche de formation elle meme. Avec
tout en main ils ne pourront que vous signez la deande d'indemnisation pendant
votre formation. Renseignez vous auprès de la région etc pour vous faire
financer votre formation et là c'est bingo.
Comme
toujours avec ce qu'il faut d'empathie, les différents services vous mangeront
dans les mains.
Votre
conseiller Pole-Emploi doit devenir votre meilleur ami ;-)
Retraite
:
SI
jamais vous vous posez la question de vos trimestre lors de votre passage en
Irlande; il existe entre la France et l'Irlande un accord. Envoyez simplement
une copie de tous vos bulletins de paye à la CNAV qui est l'organisme officiel
en la matière. Celà peut prendre 8 mois avant de recevoir la confirmation de
ces trimestre dans votre dossier calcul retraite, donc patience.
CNAV
SECTEUR
202
75951
PARIS CEDEX 19EME